Bottes d'équitation

Bottes d’équitation : Avis & comparatif pour choisir le meilleur

4 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 5 (4 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Un des accessoires essentiels de l’équitation est la chaussure. Le choix dépend non seulement de votre confort, mais aussi de la sécurité pendant la conduite.Des chaussures inadéquates peuvent causer de l’inconfort ou des blessures lorsque vous êtes sur le cheval et, dans certains cas, vous faire glisser sur les étriers et causer une chute, avec tout ce que cela implique.

Comparatif bottes d’équitation des 12 meilleures ventes de l’année

Parfois, même des chaussures inappropriées sont directement responsables du glissement du pied dans l’étrier lors d’une chute et le cavalier est traîné par le cheval sur une bonne distance. Et ce qui aurait dû être un accident sans conséquences devient un désastre.

Cependant, quand vous cherchez à acheter des bottes d’équitation, vous vous retrouvez avec des centaines de modèles et d’options, et vous vous sentez perdu.

Avec cet article, nous vous aiderons à choisir la chaussure qui vous convient le mieux, pour que vous n’ayez plus qu’à vous soucier de passer un bon moment.

Types de bottes

La première chose est de décider quel type de bottes vous allez choisir. Comme nous l’expliquons ici, les chaussures « de ville » sont complètement jetées, et pour l’équitation il y a essentiellement trois types de bottes :

  • Bottes classiques
  • Bottes de camping-car ou bottes
  • Bottes

Vous devez connaître les bottes classiques. Ce sont des cannes très hautes, couvrant tout le mollet, avec semelles en caoutchouc et talons bas. Ils sont très serrés, vous devez donc choisir la taille très bien, et même si les prendre a toujours tendance à impliquer un certain combat, 🙂

Pour résoudre ce problème, il existe des modèles qui ouvrent et ferment la partie de la canne avec une fermeture éclair. Comme c’est très utile, gardez à l’esprit qu’une fermeture éclair raccourcira la durée de vie utile de la botte, car elle se brisera et se bouchera facilement si elle est souillée de poussière, de paille et de fumier.

Les bottes de camping sont utilisées dans des disciplines plus fonctionnelles, comme le dressage de cow-boys. Elles sont un peu plus basses, faites de cuir, souvent avec de petites décorations, et il est facile pour la semelle d’être faite de bois. Le talon est également bas.

Les bottes sont des bottes de canne très basses, s’élevant à peine au-dessus de la cheville. Ils sont généralement complétés par des jambières qui protègent les mollets des frottements contre la chaise. S’il fait chaud, elles sont beaucoup plus confortables que les bottes traditionnelles, et si vous avez des boutons de manchette bien développés, les bottes hautes peuvent ne pas être faites pour vous à moins que vous ne leur demandiez de commander. Dans ce cas, vous serez plus à l’aise avec les bottes.

Ci-dessous, nous vous expliquons en détail les avantages et les qualités de chaque modèle, afin que vous puissiez choisir le meilleur achat, et nous vous montrons quelques-uns des produits les plus appréciés par les autres pilotes.

Bottes d’équitation en cuir

Ces bottes Rhinegold sont le modèle Hannover. Ils sont faits de cuir naturel et de canne haute.

Ils ont une fermeture éclair sur le dos pour faciliter le placement. Et une zone élastique sur le mollet pour un meilleur ajustement à la jambe avec un maximum de confort.

La semelle est antidérapante, et les tailles disponibles sont pour adultes.

Bottes d’équitation en caoutchouc

Nous avons beaucoup de choix, c’est pourquoi nous avons sélectionné les modèles les mieux notés avec différentes qualités pour que vous puissiez choisir en fonction de vos priorités.

Bottes Horze

Au sein de cette marque populaire, nous avons commencé avec quelques bottes de base. C’est un modèle classique. Canne haute sans fermeture éclair ni élastique. Il est totalement imperméable, très flexible et résistant.

A l’intérieur, il y a une doublure en microfibre, mais ce n’est pas respirant. Disponible en tailles enfant et adulte.

Bottes d’équitation HKM

Les bottes de ce modèle de base de la marque HKM sont en caoutchouc. Ils sont très résistants et faciles à nettoyer.

Au lieu d’une fermeture éclair, la marque a choisi d’ajouter une zone élastique en haut de la canne. Il est donc très facile de les enfiler et de les enlever, ce qui améliore l’adaptation aux différents veaux.

Et ils sont disponibles en tailles enfant et adulte.

Bottes d’équitation Covalliero

Les bottes classiques en caoutchouc sont inconfortables en été parce qu’elles ne transpirent pas, mais elles sont souvent froides en hiver parce qu’elles sont si serrées que vous ne pouvez pas ajouter de chaussettes à votre envie.

Pour résoudre ce problème, vous avez ces magnifiques bottes au design exclusif.

Ils sont faits d’un tissu synthétique (pas de caoutchouc) imperméable à l’eau. L’intérieur a une doublure en peau de mouton (également synthétique) pour garder vos pieds toujours au chaud. Ce revêtement peut être enlevé et lavé en machine.

La tige a des fermetures Velcro réglables. Ces fermetures éclair facilitent l’enfilage et le retrait des bottes d’une part, et l’ajustement de la largeur de la canne aux différentes jambes d’autre part.

Il a également des zones réfléchissantes sur les côtés et à l’arrière de la botte, de sorte que vous pouvez être vu la nuit.

Et les tailles sont pour adultes et enfants.

Bottes d’équitation : Botines 

Parmi les modèles de bottes, nous soulignons ces marques Horze.

Ils sont en cuir noir, très élégants et confortables. Ils sont munis d’une fermeture éclair sur le dos pour faciliter l’enfilage et le retrait, et d’élastiques sur les chevilles pour un ajustement parfait et une plus grande mobilité des chevilles. Tu seras super à l’aise avec eux.

Ils sont disponibles en tailles adulte et enfant.

Bottes d’équitation horze

Dans cette section nous parlerons de l’accessoire idéal à porter avec les bottes, les guêtres.

Il s’agit de housses faites de différents matériaux qui sont attachés à la jambe et recouvrent les mollets pour les protéger des frottements lorsqu’ils montent à cheval.

Ils s’enfilent et s’enlèvent rapidement, s’ajustent facilement à n’importe quelle jambe et éliminent les problèmes de chaleur et de transpiration causés par les bottes à canne en caoutchouc.

Le premier modèle, de la marque Horze, est en cuir.

Ils sont disponibles en brun et noir. La fermeture éclair arrière est très élégante et résistante.

Comparatif des meilleurs bottes d’équitation en cuir

Comparatif des meilleurs bottes d’équitation caoutchouc

Comparatif des meilleurs bottes d’équitation marron

Comparatif des meilleurs bottes d’équitation femme en cuir

Comparatif des meilleurs botte d’équitation classique

Ce que vous ne portez pas et ce que vous devez porter pour la pratique équestre

Si vous devez porter des bottes spécialement conçues pour l’équitation, elles existent en plusieurs styles différents. Quel que soit le style que vous choisissez, n’importe quelle chaussure d’équitation devrait avoir une petite bande de roulement, et un talon qui est d’environ 2,5 cm.

« Le principal problème des bottes d’équitation en caoutchouc est qu’elles chauffent, retiennent l’humidité et peuvent être très difficiles à enlever, créant une sensation de vent pour les jambes. C’est pourquoi nous ne les recommandons pas. »

Ceci aidera à empêcher le pied de glisser à travers l’étrier. Les chaussures fortement rechapées, comme les chaussures de montagne ou les bottes de neige, ne conviennent pas aux activités équestres. Ces bottes hipica pour femmes ont tendance à être très larges, ce qui signifie que vous pouvez être pris dans l’étrier et causer un accident. Ils ont également une bande de roulement assez lourde, ce qui rendra plus difficile le glissement du pied à l’intérieur et à l’extérieur de l’étrier.

Styles de bottes d’équitation

C’est à vous de choisir un style de botte d’équitation anglais ou occidental. Les bottes occidentales ont traditionnellement tendance à avoir un talon légèrement plus haut que les bottes anglaises. Les bottes d’équitation de style occidental ont des semelles en crêpe. Vous pouvez également trouver des bottes à hauteur de cheville, mais ils ne sont pas si sûrs et ne vous empêchera pas d’une bonne entorse, sont ce qu’on appelle des chaussures d’équitation.

Tout ce qui vous procurera une bonne stabilité et protection.

Plusieurs des bottes de cheval les moins chères sont faites avec le dessus ou le dessous, ou les deux, en vinyle ou en plastique. Cela peut être moins confortable pour les pieds et peut se décomposer plus rapidement qu’une bonne paire de bottes d’équitation en cuir, qui peuvent aussi être réparées, et causer moins de transpiration.

Les bottes HKM sont devenues très populaires. Ils sont fortement recommandés pour les vêtements de tous les jours dans les étables, ainsi que pour la marche. Ils sont robustes et fournissent un support pour le montage avec la partie supérieure du pied mince ce qui facilite le mouvement de la botte sur l’étrier.

Les bottes d’équitation anglaises viennent dans plusieurs modèles différents aussi bien. Bottes traditionnelles :

  • Ces grandes bottes noires que l’on voit dans les anciennes scènes de chasse britanniques sont encore courantes sur le ring de dressage et sont correctes dans presque toutes les disciplines équestres.
  • Bottes de campagne : elles ressemblent à des bottes habillées, mais elles ont un lacet sur le cou-de-pied, elles sont plus confortables si vous avez un cou-de-pied haut. La dentelle facilite un peu le retrait et la mise en place du pied dans les étriers.

Les deux types de bottes hautes peuvent avoir ou non une fermeture éclair sur le dos, ce qui facilite leur enfilage et leur retrait.

Il y a aussi des bottes d’équitation pour femmes et pour hommes qui vont seulement jusqu’à la cheville. Ils sont souvent portés par les enfants, avec des jodhpurs et des guêtres en cuir, portant des lanières qui font le tour du mollet sous le genou pour éviter que les jodhpurs ne se froissent sur le haut de la jambe. Pour les adultes, une bonne paire de ce style sera confortable à porter près de la ferme. Certaines personnes préfèrent les fermetures à glissière parce qu’elles sont faciles à enfiler et à enlever.

Les bottes de course à pied sont disponibles pour ceux qui aiment un look décontracté qui est confortable et durable, et qui ne nécessite pas d’attention continue. Ils sont aussi confortables que des chaussures de course, avec un peu plus de soutien sur la semelle et la cheville. En fait, ils sont parfaits si, en dehors des activités équestres, vous voulez faire un sport comme la marche.

Matériaux

Toutes ces bottes sont disponibles dans différents matériaux en coton et cuir synthétique. Bien sûr, les bottes en cuir ont tendance à être beaucoup plus chères et nécessitent plus de soins, mais leur durabilité et leur qualité sont supérieures. Il y a une grande différence entre une paire de bottes de 500 € et une paire de bottes de 100 €, vous sentirez rapidement la différence dans le confort et le maintien. Une bonne paire de bottes est un investissement, et avec une bonne attention, elles durent beaucoup plus longtemps que la version meilleur marché. Il est indéniable que la sensation d’avoir des bottes de bonne qualité est bien meilleure que des bottes moins chères, mais parfois nous devons nous contenter de la version moins chère, mais toujours une marque avec des garanties jusqu’à ce que nous puissions investir dans une autre paire d’une meilleure qualité.

Les bottes de style anglais et occidental sont disponibles dans des matériaux synthétiques. Le principal problème des bottes d’équitation en caoutchouc est qu’elles chauffent, retiennent l’humidité et peuvent être très difficiles à enlever, créant une sensation de vent pour les jambes. C’est pourquoi nous ne les recommandons pas. De plus, vous ne serez pas sauvé d’un bon timbre de votre cheval de compagnie, de quelques sauts de douleur et d’une visite à l’urgence.

Beaucoup de cavaliers ont deux paires de bottes ou plus, selon la façon dont ils roulent. Si vous songez à faire de la compétition, vous aurez probablement besoin de bottes séparées pour la pratique quotidienne de l’équitation et la compétition. Bien sûr, chaque discipline exige différents types de bottes, ce n’est pas la même chose de faire une promenade à cheval que de faire de la compétition, ce n’est pas la même chose pour le dressage naturel, l’équitation à l’anglaise ou le style western, vous avez probablement différents types de bottes. Tout comme ce n’est pas la même chose que l’été et l’hiver. En hiver, vous aurez peut-être besoin d’une autre paire de bottes d’équitation pour garder vos pieds au chaud.

Laisser un commentaire