Frais de port offert !

L'entretien du sabot

entretien des sabotsLes sabots des chevaux sont au contact direct avec le sol. De ce fait , il est nécéssaire d'en prendre soin, puisqu'ils servent d'amortisseurs entre les chocs extérieurs et le reste du corps du cheval.Les pieds servent aux déplacements. Sans pieds en bon état, pas de cheval, donc pas d'activité equestre.

 

Contrairement aux idées recues, curer les pieds de son cheval lors du pansage ne suffit pas à protéger les sabots. Ce geste quotidien est toutefois indispensable, puisqu'il permet de s'assurer qu'aucun élément extérieur ne se soit coincé sous le pied. Au delà du passage du cur pieds, c'est tout le sabot qu'il est necessaire de traiter.

La sole et la couronne, à l'origine de la pousse de la corne, sont à prendre au sérieux. Des seimes peuvent se développer et le probléme devient alors plus compliqué à résoudre. Les sabots sont vivants et de ce fait, comme un étre humain qui prendrait soin de ses pieds et de la coupe de ses ongles, le cavalier doit veiller à la bonne hydratation des pieds de son cheval.

L'onguent s'applique en fonction de différents critéres qui sont la saison, la fréquence de travail, l'état du pied. Ils peuvent étre utilisés toute l'année, d'autant qu'il en existe différentes variétés.

Pendant la saison hivernal, le cheval est soumis aux rudes contditions climatiques et est en contact permanent avec le sol humide. les onguents, sont d'avantage utilisés parcequ'ils permettent d'assouplir le sabot durci.                                                                           

                              

L'hydratation des sabots avec des onguents doit étre faite deux à troix fois par semaine. La cure des pieds doit quant à elle étre quitidienne, meme si le cheval est rester au box. Il s'agit de l'alleger en lui retirant le crottin et la paille venus s'amasser sous le sabot.

LES DANGERS POUR LE CHEVAL :

Quand les sabots ne sont pas suffisament entretenus, de nombreux risques peuvent survenir, comme le pourrissement de la fourchette, le développement de blémes et d'abcés et la fissuration du sabot. Tout cela peut entrainer des boiteries du cheval, liées à la douleur.

Don l'entretien des sabots est donc essentiel si le cavalier souhaite pouvoir monter son cheval réguliérement sans s'exposer à des désagréments. Chacun doit étre responsable de sa monture, afin de lui garantire bien étre et performence.


PayPal

Le Magasin

Notre boutique est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h et 14h 19h.
Le samedi de 9h à 12h et 14h 19h.

Par téléphone :
03 29 39 01 47