Selle de cheval

Selle de cheval : Avis & comparatif pour choisir le meilleur

5 votes, average: 5,00 out of 55 votes, average: 5,00 out of 55 votes, average: 5,00 out of 55 votes, average: 5,00 out of 55 votes, average: 5,00 out of 5 (5 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Quelle selle de cheval acheter ?

Quand il s’agit d’acheter une selle d’équitation, vous allez devoir prendre beaucoup de décisions.

Comparatif selle de cheval des 12 meilleures ventes de l’année

Tout d’abord, vous devez être clair sur la discipline que vous allez pratiquer, puisque chacun a une chaise de conception spécifique pour obtenir la meilleure performance du cavalier.

Quelle selle choisir ?

Si vous débutez dans l’équitation, vous pouvez opter pour une chaise classique anglaise, un peu comme une chaise tout-terrain. Et plus tard, vous pourrez le changer si vous le jugez nécessaire et si vous êtes attiré par un style de conduite spécifique.

Dans cet article on vous offre un assortiment de selles pour chaque modalité équestre, avec des détails sur leurs qualités les plus remarquables. Ils sont les plus appréciés par les autres coureurs, avec un très bon rapport qualité/prix.

Nous les regroupons par discipline pour faciliter votre sélection.

Selle de cheval chaise anglaise

Dans cette catégorie, nous voulons mettre en valeur ce lot de la marque Kerbl.

Si vous voulez commencer et acheter une selle de cheval bon marché, c’est votre meilleur choix.

Ce cadre en cuir est disponible en brun et noir. Et le lot comprend un sweat-shirt en coton, des étriers et des étriers, et de la sangle. En plus de la chaise, bien sûr.

Une chaise de bonne qualité au meilleur prix pour les débutants.

Selle de cheval chaises western

Dans cette section il y a différents modèles très bien finis, en cuir, parfaits pour la pratique de la discipline.

Cette chaise est élégante et robuste. Le manche est en fibre de verre pour lui donner une grande solidité. Il est en cuir naturel graissé et embossé sur les côtés.

Il comprend les étriers, doublés de cuir, et la sangle, 90 centimètres.

Il pèse 12,5 kilos et demi, et le siège mesure 40,5 centimètres (16″).

Selle de cheval Chaise veste

Dans cette section, nous voulons mettre en évidence cette chaise de cow-boy. Il est fait de cuir espagnol, cousu à la main, et la zalée est naturelle.

Le siège est rempli de paille de seigle pressée. Une chaise de style traditionnel, avec une assise profonde et très confortable. L’ensemble comprend un étrier en laine, des étriers doublés de cuir, une sangle et une housse pour le garder toujours impeccable.

Selle de cheval Chaise Raid/enduro

Dans cette catégorie, nous vous présentons une chaise de la prestigieuse marque Zaldi, conçue expressément pour obtenir les meilleures performances dans cette discipline équestre.

Cette chaise est extrêmement légère, seulement 2,3 kilos ! Il dispose d’une option multi-positions pour les étriers, ce qui vous permet de vous adapter rapidement à chaque moment de la compétition.

Il est disponible en cuir ou en matière synthétique, plus facile à entretenir et à entretenir.

Le siège et les bâtis sont en latex, ce qui assure un confort maximal lors des longs trajets. Et les repose-pieds sont sécuritaires, pour éviter les accidents.

Et vous l’avez en différentes tailles et couleurs, je suis sûr que vous trouverez la vôtre.

Selle de cheval chaise Amazon

Ce modèle, également de la marque Zaldi, est en cuir et est disponible en différentes couleurs. C’est une taille unique. Si vous voulez vous lancer dans ce type d’équitation, voici une monture parfaite pour vous.

Selle de cheval Ultrasport

Ce modèle est spécialement conçu pour donner de la sécurité aux débutants.

Il s’agit d’une conception similaire à celle de la selle anglaise, mais elle incorpore une gomme arrière en forme de dossier, pour donner une meilleure assise au cavalier débutant. Et la gomme à effacer avant a une poignée pour tenir et maintenir un meilleur équilibre.

Si vous débutez et que vous ne vous sentez pas très à l’aise avec le cheval, cette selle vous permettra de vous détendre et d’apprendre la bonne posture.

Le lot provient de la marque Ultrasport et est une selle d’équitation abordable qui comprend des selles et étriers, selle, sangle et selle.

La chaise est faite de matière synthétique, donc elle nécessite très peu d’entretien, un bon brossage après chaque utilisation et prête.

Comparatif des meilleurs selle cheval de trait

Comparatif des meilleurs tapis de selle cheval

Comparatif des meilleurs porte selle de cheval

Comparatif des meilleurs cheval de selle français

COMMENT CHOISIR LA BONNE SELLE POUR LE CHEVAL ?

La première question qui se pose lorsqu’on aborde une discipline comme l’équitation est probablement la suivante : comment choisir la bonne selle pour le cheval ? La selle, vous savez, est un élément fondamental dans ce sport et choisir la bonne aide certainement à améliorer la démarche du cheval ainsi qu’à protéger le dos du cavalier de tout rhumatisme et blessure. Évidemment, chaque discipline nécessite sa propre selle, mais ce qu’il faut faire attention, c’est avant tout la taille, qui doit être bien adaptée à vous et à votre monture.

Selles d’équitation, pour chaque discipline.

Si vous vous demandez comment choisir une selle pour le cheval, il va sans dire que vous devez d’abord considérer la discipline que vous allez pratiquer. Sur cette base, vous trouverez différents modèles sur le marché :

  • selle de débutant
  • selle polyvalente
  • Selle de saut d’obstacles
  • Selle de trekking
  • selle de dressage

Mais au-delà de la discipline spécifique, vous pouvez également choisir la selle en fonction du type de montage. Dans ce cas, nous pouvons faire une distinction entre :

Anglais, particulièrement adapté au dressage, au saut d’obstacles et à la chasse.
Américain, parfait pour un rodéo ou une course de barils

Une fois que vous aurez identifié la bonne selle pour votre discipline, vous devrez vous concentrer sur la bonne taille pour vous et votre cheval.

Comment choisir la bonne taille de selle ?

La selle est un accessoire fondamental pour ceux qui pratiquent l’équitation, qu’il est pratiquement impossible d’abandonner. La seule chose dont vous devez faire attention est de choisir la bonne taille pour éviter d’ennuyer le cheval ou de vous causer des dommages physiques. La selle est également très importante pour la posture du cavalier et doit donc être choisie dans une taille parfaite, c’est le moins qu’on puisse dire. Afin de connaître la bonne taille, vous devrez tenir compte de certaines caractéristiques :

  • la taille de la chambre au garrot
  • la mesure de la circonférence
  • la taille du siège, qui est généralement calculée sur la base de
  • la hauteur du coureur.

Une fois que vous aurez considéré les éléments et identifié la discipline que vous allez pratiquer, il vous sera très facile de choisir la bonne selle pour votre cheval.

Quels types de selles existe-t-il ?

Il existe de nombreux types de selles pour chevaux, car il existe de nombreuses activités différentes que vous pouvez faire avec votre cheval.
Pour chaque sport ou activité, il existe une chaise spécialement conçue pour être la plus confortable et la plus fonctionnelle possible pour le cavalier.

Par conséquent, lorsque vous choisissez une chaise, vous ne devriez pas penser à choisir celle que vous préférez.

Le choix dépendra de l’activité que vous allez faire avec votre cheval.

COMMENT CHOISIR UNE CHEVAL D’ÉQUITATION ?

DISCIPLINE PRATIQUE

Pour monter un Shetland ou un petit poney

Les selles sont dédiées aux enfants qui s’approchent de l’équitation sur des poneys. Ils sont idéaux pour ceux qui sont au début grâce à la selle large et confortable, ainsi qu’à la poignée pour donner une sécurité aux jeunes cavaliers en assurant la stabilité de leurs mains. Pour les poneys de type Shetland et pour les poneys jusqu’à 1,20 m au garrot, il est recommandé d’utiliser une sellette harnais. Pour assurer la stabilité sur le dos du poney et empêcher la selle de tourner, vous pouvez ajouter une sous-queue.

Faire de l’équitation de façon polyvalente sans se concentrer sur une seule discipline.

Une selle polyvalente convient à tous les types d’équitation. Par conséquent, le siège semi-câblé et suffisamment large rendra agréable les promenades sur terrain plat, et le quartier légèrement incliné à l’avant vous accompagnera pour surmonter les obstacles. Il s’agit d’une selle polyvalente appelée « mixte » avec laquelle vous aurez une bonne position pour travailler sur le plat. Il est idéal pour la pratique dans les clubs et les centres équestres.

Vous faites principalement du saut d’obstacles

Les quartiers sont orientés vers l’avant : cela permet au cavalier de raccourcir les étriers sans que le genou ne dépasse le voisinage et les montagnes en équilibre. Il y a des supports avant et arrière pour maintenir la stabilité de la jambe lors du franchissement d’obstacles. Le siège est généralement plat ou à demi-câble pour offrir une bonne liberté de mouvement.

Faites principalement du dressage

En dressage, le cavalier roule la jambe en position presque verticale et les étriers sont très longs. La selle de dressage, avec ses quartiers très longs, doit permettre une bonne descente de la jambe. Le feedback est « bas » (la sangle est fixée au bas des quartiers et non sous les quartiers) pour assurer un meilleur contact entre le cavalier et le cheval. Le siège est creux et profond pour une assise stable et confortable.

Vous faites de la randonnée ?

La selle d’extérieur favorise le confort du cheval et du cavalier car elle sera utilisée sur de longues distances. La selle est large et confortable et le rembourrage offre une bonne répartition du poids du cavalier sur le dos du cheval. Il est également équipé d’anneaux qui permettent d’attacher facilement les sacs.

COMPOSANT : CUIR OU SYNTHÉTIQUE ?

Cuir : Une selle en cuir garantit avant tout un style classique et élégant. Ce composant naturel permet au cavalier d’avoir un contact étroit et agréable avec le cheval. Elle nécessite des soins attentifs et réguliers. Si vous montez de façon intensive et que vous montez plus de chevaux par jour, nous vous recommandons ce composant car il limite la surchauffe.

Fibres synthétiques : Les selles synthétiques ont l’avantage d’être plus légères (très pratiques pour les jeunes cavaliers et les femmes) et plus faciles à nettoyer (un coup d’éponge suffit). La vitesse de séchage vous permettra de les utiliser dans toutes les conditions climatiques. En optant pour un modèle synthétique, vous pouvez avoir une selle confortable et technique à un prix raisonnable.

CHOISIR LA BONNE TAILLE DE SELLE

Bardette = convient aux enfants de moins de 8 ans

Taille 15″= convient pour un chevalier jeune et mince d’environ 8-10 ans.

Taille 16 »5 = convient pour un adolescent ou une personne de petite taille (moins de 1,55 m).

Taille 17 »5 = convient pour un adulte jusqu’à 1,75 m de taille normale.

Taille 18 »= pour une personne de très grande taille ou de taille moyenne mais de grande taille.

La forme du garrot du cheval est également déterminante dans le choix d’une selle. Bien que la plupart des selles conviennent à 95 % des chevaux, certains chevaux dont le garrot dépasse ou dont le garrot est moins prononcé devront être équipés d’une selle spécifique. La taille de l’arche déterminera l’ouverture de la selle. Plus le garrot d’un cheval est fin et saillant, plus l’arche doit être serrée. Au contraire, un cheval avec un garrot saillant et un dos plat aura besoin d’un arc très large.

Vous pouvez essayer la selle sur le dos du cheval pour vous assurer que c’est la bonne avant de l’acheter.

La selle et le dos du cheval

La selle et le dos sont des sujets complexes qui sont inconnus de la plupart des gens. C’est particulièrement vrai en Italie où la tradition équestre, à l’exception de petites régions du pays, s’est perdue avec le temps et a presque disparu au siècle dernier.
Très souvent, le processus est le suivant : vous abordez le monde du cheval, après un certain temps (la plupart du temps trop tôt par rapport aux connaissances, compétences et aptitudes réelles acquises) vous achetez le premier cheval et ensuite une selle.

Si l’on laisse de côté l’idée d’acheter un cheval trop tôt, quand on pense être prêt mais qu’on ne l’est pas, on commet souvent la première erreur en achetant la selle.
Habituellement, la selle est achetée sur la base du prix, de l’esthétique (décorations, etc.) ou parce que peut-être notre instructeur l’utilise ou parce qu’un chevalier nous fascine, ou parce qu’il est d’une certaine marque qui nous donne confiance et, pourquoi pas, nous fait bien paraître quand nous arrivons au manège. Alors, malheureusement, il arrive souvent que la selle ainsi achetée ne convienne pas au cheval ou ne nous convienne pas. Parfois nous le remarquons immédiatement, parfois après un certain temps, parfois jamais. Ou faisons comme si nous ne voyions rien, et à la longue, les problèmes deviennent des dommages au dos du pauvre cheval.

 

Laisser un commentaire