Tapis de selle

Tapis de selle : Avis & comparatif pour choisir le meilleur

6 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 5 (6 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

C’est bien beau d’avoir la meilleure selle du monde, mais même la selle la mieux faite peut pincer et frotter, surtout sur les longues randonnées. Avoir un bon tapis de selle doux et protecteur moulé sur le dos de votre cheval peut faire toute la différence. Si votre cheval est à l’aise, vous aurez une promenade beaucoup plus agréable – de nombreux problèmes « comportementaux » surgissent en fait à cause de l’inconfort.

Comparatif tapis de selle des 12 meilleures ventes de l’année

Marcher, trotter, galoper et galoper pendant des heures, tout en portant le poids d’une personne entière, n’est pas amusant si votre selle s’enfonce ou se pince ! Un bon tapis de selle peut faire toute la différence, pour vous et votre cheval. Il y en a beaucoup d’autres sur le marché, alors comment choisir le tapis de selle qui vous convient le mieux ? Nous sommes là pour vous aider en choisissant trois des meilleurs pour vous aider dans votre décision !

QUEL EST LE MEILLEUR TAPIS DE SELLE SUR LE MARCHÉ ?

Tapis de selle DIAMOND WOOL CONTOUR 

Ce magnifique tapis de selle est idéal pour l’équitation occidentale car il est assez grand et large pour s’asseoir sous la selle, et couvrir tous les endroits qui pourraient être frottés. C’est l’un des meilleurs tapis de selle pour cheval avec mal de dos. C’est un tapis de selle luxueux et bien fait qui sera un bonus pour tous ceux qui veulent rouler confortablement, à l’occidentale.

PROS

Colonne vertébrale en cuir renforcé – Avoir le cuir robuste au-dessus de la colonne vertébrale assure que la couverture et la selle ne frotteront pas sur l’une des parties les plus sensibles de votre cheval.
Encoche de soulagement au garrot – Comme pour la protection de la colonne vertébrale, avoir un espace pour le garrot est formidable, car cela signifie un endroit de moins à frotter potentiellement, surtout si votre cheval est très flétris.
Moules à la forme de votre cheval – Après très peu d’effraction, ce coussin s’adaptera à votre cheval comme une seconde peau.
Durable et résistant – Ce coussin est idéal pour les longues randonnées, les courtes randonnées, les utilisations fréquentes ou occasionnelles, et il conservera sa qualité. Un très bon investissement !

CONS

Peut être plus épais – Bien qu’il soit d’un pouce d’épaisseur, certains utilisateurs ont suggéré qu’un tampon plus épais pourrait être préférable.

RECOMMANDATION

Un tapis de selle idéal pour l’équitation western, celui-ci protégera votre cheval et lui évitera de se pincer ou de se frotter, même lors de longues promenades en sentier.

Tapis de selle CUIR DE TISSERAND TOUT USAGE 30″ X 30″ X 30

Si vous recherchez un tapis de selle avec une grande couverture dorsale qui n’est peut-être pas aussi large qu’un tapis de selle adapté à l’équitation western, alors c’est votre meilleur choix. Il s’adapte parfaitement à la forme de votre cheval, ce qui réduit le risque que le coussin ne roule ou ne s’enroule sous la selle.

PROS

Bas en laine polaire mérinos – Le mérinos est l’une des laines les plus douces sur le marché, il convient donc aux chevaux les plus sensibles. Si vous avez un cheval du type « princesse et le petit pois », celui-ci vous conviendra parfaitement !
Offert dans une gamme de couleurs – Si vous recherchez une couleur excentrique pour vous démarquer de la foule, alors celle-ci est parfaite, car elle est disponible dans une vaste sélection de couleurs pour correspondre à votre style.
Facile à nettoyer et rapide à sécher – C’est essentiel parce que, comme nous le savons tous, les chevaux peuvent vraiment transpirer. Ce tampon est facile à nettoyer et vous n’aurez pas à attendre des jours pour qu’il soit suffisamment sec pour être réutilisé !
Parfait pour les petites selles – Si vous aimez la randonnée mais que vous n’aimez pas les selles western, vous pouvez opter pour ce tapis de selle pour une protection optimale.

CONS

Ne convient pas aux chevaux ayant des besoins spéciaux – Si votre cheval a des problèmes de santé comme le dos oscillant, par exemple, vous feriez mieux de trouver un coussin sur mesure, comme celui-ci est pour le dos standard, moyen.

RECOMMANDATION

Un beau tapis de selle qui protégera le dos de votre cheval contre les rigueurs d’une longue randonnée et qui est parfaitement adapté à la petite selle. La gamme de couleurs est un dessin massif aussi !

Tapis de selle ECP COTTON 

Si vous êtes à la recherche d’un tapis de selle qui convient aux selles anglaises ou australiennes, alors c’est votre meilleur choix. Elle est plus large que la selle elle-même, ce qui évite tout frottement, et la mousse à mémoire de forme absorbe très bien les chocs.

PROS

Adaptable à votre cheval – Livré avec des inserts en mousse à mémoire de forme, ce tapis de selle peut être personnalisé en fonction des spécificités de votre cheval.
Élégant et profilé – Vous pouvez maintenant obtenir une protection parfaite pour votre cheval, sans qu’il n’ait à supporter de grandes quantités de tissu encombrant. Cela le rend idéal pour la conduite sportive et compétitive.
La construction en coton permet d’évacuer l’humidité des points les plus chauds de votre cheval, ce qui signifie qu’il sera plus à l’aise (et qu’il lavera moins de vêtements qui transpirent pour vous !).
Léger et facile à porter – Il s’agit d’un coussin assez mince pour être soulevé sur votre cheval avec le moins d’effort possible. Il réduira également le poids supplémentaire qu’il porte, car il est léger et facile à transporter.

CONS

Il est très utile de s’allonger à plat et confortablement – Certains utilisateurs ont signalé que cette serviette ne s’use pas aussi vite que d’autres.

RECOMMANDATION

Un excellent tapis de selle pour ceux qui veulent une bonne protection pour la selle de type anglais. Il a la forme d’un Anglais ou d’un Australien, et est assez long et large pour convenir aux deux. Le fait que vous puissiez ajouter ou enlever les inserts fournis pour que le coussin s’adapte parfaitement à votre cheval est un énorme bonus !

Comparatif des meilleurs tapis de selle personnalisable

Comparatif des meilleurs tapis de selle bleu marine

Comparatif des meilleurs tapis de selle rouge

Comparatif des meilleurs tapis de selle bordeaux

Comparatif des meilleurs tapis de selle noir

Foire aux questions sur les tapis de selle

1. POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D’UN TAPIS DE SELLE ?

Le tapis de selle protège les poils, la peau et le dos de votre cheval des frottements et de la pression tout en protégeant votre selle contre la saleté, la crasse et la sueur.

2. QUELS SONT LES STYLES DE TAPIS DE SELLE ?

En équitation anglaise, il y a trois styles :

  • Les demi-tampons peuvent être utilisés pour n’importe quelle discipline et peuvent être utilisés seuls ou avec un autre tampon.
  • Les coussinets moulés sont surtout utilisés pour la chasse et le saut.
  • Les coussinets carrés sont surtout utilisés pour le dressage.

Les coussinets à utiliser avec les selles western sont également carrés et plus larges que ceux utilisés avec les selles anglaises. Les couvertures de selle sont également utilisées dans l’équitation western.

3. QU’EST-CE QU’UN TAPIS DE SELLE FAÇONNÉ ?

Ces coussinets sont courbés pour s’adapter parfaitement à votre selle (tout usage, dressage ou saut d’obstacles). Ils sont disponibles en coton, en peau de mouton, en laine polaire ou en une combinaison de ces matériaux.

4. QU’EST-CE QU’UN TAPIS DE SELLE CARRÉ ?

Ces coussinets sont disponibles en plusieurs couleurs et motifs de couture différents. Ils ont souvent une couche intérieure de mousse pour un rembourrage supplémentaire, ainsi qu’une doublure qui absorbe l’humidité pour offrir encore plus de confort à votre cheval. Pour les selles polyvalentes ou les selles de saut, vous pouvez vous procurer un coussinet carré qui a la forme voulue pour accueillir les genouillères de la selle.

5. QU’EST-CE QU’UNE TAIE D’OREILLER ?

Ces coussinets sont un peu comme des coussinets carrés, mais ils sont plus matelassés pour offrir encore plus de confort à votre cheval. Cela peut être utile si votre selle est un peu grande pour votre cheval, mais si votre selle s’adapte parfaitement, le rembourrage extra épais peut être encombrant et peut causer des problèmes.

6. COMMENT CHOISIR LA BONNE TAILLE DE TAPIS DE SELLE ?

Vous devez tenir compte du style et de la taille de votre selle. La taille du siège est la distance entre le centre du troussequin (dos de la selle) et l’une des têtes de vis situées sur le côté du pommeau (devant la selle). Votre tapis doit être assez grand pour créer une bordure 2″ tout autour de la selle.

7. QUE FAIRE SI VOTRE SELLE A TENDANCE À GLISSER ?

Assurez-vous de bien serrer votre sangle et recherchez un coussinet qui a des panneaux antidérapants ou qui est entièrement doublé d’un matériau antidérapant. Vous pouvez également obtenir un tampon très mince et antidérapant qui s’insère sous votre tampon existant.

8. QUEL GENRE DE TAPIS DEVRIEZ-VOUS VOUS PROCURER ?

Tenez compte de votre discipline de conduite et de vos attentes à l’égard du tapis de selle lorsque vous le choisissez. Si vous montrez ou chassez, vous voudrez un carnet qui convient à votre discipline. Simultanément, vous voudrez qu’il réponde aux besoins de votre cheval en termes d’amortissement, de confort et d’absorption.

9. PEUT-ON UTILISER UN REMBOURRAGE POUR BIEN AJUSTER UNE SELLE ?

Idéalement, votre selle devrait s’ajuster correctement à votre cheval de sorte que vous n’avez besoin que d’un simple coussin pour protéger le dos de votre cheval et l’intérieur de votre selle. Dans certains cas, un peu de rembourrage supplémentaire ici ou là peut aider à ajuster l’ajustement d’une selle, mais n’allez pas trop loin avec cela. Trop de rembourrage peut causer plus de pression et peut vous empêcher d’obtenir un ajustement sécuritaire et sécuritaire.

10. QU’EN EST-IL DES SERVIETTES HYGIÉNIQUES SPÉCIALES ?

Pour les chevaux qui ont des problèmes de dos, comme des points douloureux ou un garrot haut, vous aurez peut-être besoin d’un coussinet spécialement conçu pour les aider à faire face à ce problème. Le bon coussinet spécial peut aider à réduire la friction, les traumatismes, la chaleur et la douleur. Vous pouvez utiliser une serviette spéciale à la place ou avec d’autres types de serviettes.

11. QUELS SONT LES TYPES DE TAMPONS SPÉCIAUX ?

Certains types de tampons de spécialité comprennent :

  • Les coussinets de garrot ont des fentes ouvertes au garrot pour soulager la pression de la colonne vertébrale.
  • Les coussinets en mousse et les coussinets en gel répartissent uniformément le poids et procurent un rembourrage supplémentaire contre les chocs. Ils aident à prévenir et à soulager les maux de dos.
  • Les coussinets de relève/dossier soulèvent le troussequin et peuvent être utiles au cavalier si la selle bascule vers l’arrière ; cependant, cela peut ne pas être utile au cheval, car un siège inclinable vers l’arrière signifie généralement que la selle est trop étroite pour lui convenir confortablement.
  • Soulevez les coussinets avant pour soulever le pommeau si le siège de la selle s’incline trop vers l’avant. Encore une fois, cela peut aider le cavalier et non le cheval, car une selle s’incline habituellement vers l’avant si elle est trop large pour s’adapter correctement au cheval.
  • Les coussinets correcteurs sont équipés de cales minces que vous pouvez utiliser pour modifier la façon dont la selle repose sur le dos de votre cheval. Ceci est utile si le cheval est un peu asymétrique.
  • Des coussinets antidérapants peuvent être utilisés sous d’autres coussinets pour éviter que la selle ne glisse.

Si vous cherchez à corriger une combinaison de problèmes, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe de nombreuses combinaisons de tampons à choisir.

12. LES MATÉRIAUX NATURELS OU SYNTHÉTIQUES SONT-ILS MEILLEURS ?

Il y a des avantages et des inconvénients aux deux.

  • Les coussinets en peau de mouton et en laine épousent les contours du dos de votre cheval, évacuent naturellement l’humidité et assurent une bonne circulation de l’air sous la selle, mais ils sont coûteux et peuvent être difficiles à garder propres.
  • Le coton est peu coûteux, facile à laver et à absorber, mais il n’est pas aussi absorbant que la peau de mouton ou la laine.
  • Les coussinets synthétiques sont moins chers et plus faciles à nettoyer, mais ils peuvent ne pas être très absorbants.

13. COMMENT S’OCCUPE-T-ON D’UN TAPIS DE SELLE ?

Il est important de garder vos coussinets propres et frais parce qu’un coussinet sale peut causer des frictions contre le dos de votre cheval et causer des plaies en selle. Pour prendre soin de votre tapis de selle, suivez ces conseils :

  • Secouez le coussinet, brossez-le avec une brosse dandy et rangez-le avec le dessous exposé à l’air pour le faire sécher après chaque trajet.
  • Ne posez jamais votre coussin sur le sol ou sur du foin ou d’autres matériaux qui pourraient y coller et causer de l’inconfort à votre cheval.
  • Achetez des « coussinets de bébé » à utiliser sous votre tapis de selle. Ces coussinets très minces et faciles à poser sont spécialement conçus pour protéger votre tapis de selle de la saleté et de la sueur.
  • Lavez votre tapis de selle lorsqu’il devient sale. Rappelez-vous que la laine ou la peau de mouton naturelle doit être traitée comme un article délicat, lavée délicatement au savon naturel et suspendue ou mise à plat pour sécher. Les synthétiques et le coton peuvent être lavés avec un détergent à lessive de bonne qualité et séchés au sèche-linge. Utilisez un détergent hypoallergénique pour éviter d’irriter la peau de votre cheval.

 

Laisser un commentaire